profils rose sur Facebook, une opération marketing de plus
Depuis quelques temps , certains de mes amis sur Facebook apparaissent en rose en signe de soutien à la lutte contre le cancer du sein. Interpellée par ce nouveau buzz, j’ai mené l’enquête.
Une société de téléphonie canadienne, Telus pour ne pas la nommer, annonce qu’elle donnera 1 dollar pour chaque profil Facebook qui passera au rose à partir de la mi-septembre. Objectif : récolter 50 000 dollars. 7739 personnes ont déjà adhérés à leur page FB et les pink contacts commencent à proliférer. A priori, super idée qui utilise les réseaux sociaux pour donner une somme importante pour aider à la lutte contre le cancer du sein.
Mais, malheureusement, ce n’est pas tout. En effet, lorsque vous descendez un peu plus bas, vous vous apercevez qu’ils vendent aussi un téléphone (rose?) pour lequel ils s’engagent à verser 25$ aux nouvelles technologies de détection des cancers du sein. Et leurs publications sur leur mur, ne sont que publicités pour leurs produits. Ils font également la promotion d’un docu magazine mettant en vedette différentes sociétés en devenir avec, entre autre, des brasseurs installés à Montréal. (je n’ai rien contre la bière mais avouez qu’elle n’est pas réputée comme bonne pour la santé!)
Enfin, en surfant sur leur site officiel, je tombe sur une autre campagne : envoyez un sms et Tellus reversera 5 $ pour les inondations au Pakistan. Décidément voilà une entreprise qui se distingue par ses actions solidaires.
Mais est-ce si simplement généreux? Soyons lucides. Il est évident qu ‘en soutenant plusieurs causes, par ailleurs estimables, l’entreprise canadienne espère obtenir de nouveaux adhérents, vendre ses produits, faire sa promotion et apparaître à tous comme solidaire. Superbe opération de marketing!
Bien sûr, ne rien faire n’est pas une solution, et chaque don est important. Bien sûr, pléthore de grosses sociétés ne font rien. Mais rêvons un peu à des entreprises bénéficiaires qui donneraient, sans publicité ostentatoire, sans vendre quoi que ce soit, à des causes qui leur tiennent simplement à coeur.
Octobre rose regorge déjà d’initiatives dans ce genre qui soit, rapporteront des sommes importantes à la lutte contre le cancer du sein mais faut-il les suivre pour autant? Je n’en suis pas certaine…
Vous ne verrez pas cette année de posts concernant ce genre d’actions, aussi solidaires soient-elles, si ce n’est pour les décrier. J’ai beaucoup appris en un an de blog, et je ne cautionne plus ces sociétés qui font du pink marketing sauvage à tout va. J’ai parfaitement conscience que de l’argent est récolté, et nous en avons besoin ! Mais la plupart du temps, nous ne savons pas à qui vont les dons, combien la société donne réellement au final , et quel part du bénéfice est reversée. Je préfère donner directement aux associations, et il y en a beaucoup, qui ont le mérite de la visibilité de leurs actions et résultats.
Voilà pourquoi vous ne me verrez pas en rose sur Facebook malgré mon soutien indéfectible à une cause qui me tient à coeur.
A lire sur le sujet : le cancer du sein est une maladie non une occasion de marketing par Elsie Hambrook.
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
J’ai lu votre article et de nous jours tout est marketing mais sous différentes formes. Telus est une important Cie en télécommunications au Canada qui a mis sur pied un comité d’investissement communautaire pour venir en aide à plusieurs organismes. Plus de 20 millions ont été donnés à plus de 1500 organismes.
Pour votre information, voci le lien internet de Telus et leurs activités caritatives:
http://about.telus.com/community/community_boards/fr/community_boards/montreal_community_board.html
Merci Fernande,
C’est tout à leur honneur. 20 Millions est une sacrée somme! Je n’ose pas imaginer combien de téléphones et d’abonnements ils ont réussi à vendre pour récolter autant d’argent. Nous ne connaissons pas Telus en France (enfin je ne connaissais pas cet opérateur), mais apparemment il est très en vogue dans votre joli pays. Peut être pourraient-ils donner à ces différentes causes sans publicité et ventes d’articles divers, ne croyez vous pas?
Dans le monde, en ce mois d’octobre, seront récoltés d’importants fonds pour le cancer du sein, c’est indéniable. Combien de millions iront aux entreprises à l’origine de ces produits roses qui pullulent? Sans compter l’image solidaire qu’ils vont en tirer. Demain vous acheterez plus volontiers un produit Telus que son concurrent grâce à cette image qu’ils véhiculent. C’est de belles opérations de marketing, Même si je ne nie pas, loin de là, l’importance de cet argent.
Un point de vue qui n’engage que moi, bien sur. Mais ce blog, m’a permis depuis un an de faire la différence entre des actions caritatives purement solidaires et les opérations moins « rose » dont octobre regorge. (téléphones, matériels de cuisine, vernis à ongle, papiers toilette, balais, étiquettes de vin, tous rose… )
Courir pour la cause, donner aux associations, promouvoir une image différente du cancer, aider les femmes touchées, encourager les chercheurs… tout cela est possible sans vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.
Merci de vos précisions en tout cas
Très bonne journée à vous…
Les compagnie font de la publicité en tous temps. Si la communauté gagne dans leur publicité au lieu de simplement ce faire simplement poluer l’esprit ne serait ce pas mieux? Si a chaque fois qu’une compagnie ferait une publicité elle donnerait 1$ dollar pour chaque personne exposée croyez-vous vraiment que cela ne serait pas quelques chose de bien. Rien n’est blanc comme neige, une compagnie pour donner à une oeuvre ou à un organisme se doit de généré des profit. Donc en résumé je considère qu’une publicité qui raporte à la société est mieux qu’une publicité qui n’en fait rien. J’attends de voir un contre-argument avec impatience.
Bonjour Jean – François,
je comprends votre point de vue mais vous regardez le problème du mauvais côté de la lorgnette. Bien sur l’intérêt d’une entreprise est de faire de la publicité et donc de générer des profits. Mais ce n’est pas du tout le but de celui qui désire donner pour une oeuvre quelle qu’elle soit.
Prenons le problème autrement : la personne qui désire faire un don, le fait directement à l’organisme de son choix (association, recherche…) et l’entreprise donne de son côté, en prélevant une partie de ses bénéfices générés par ses ventes habituelles avec un communiqué si elle le désire. Du coup, les donateurs ne sont pas leurrés, et la société concernée fait sa B.A.
Le problème du pink marketing réside bien là : le leurre dans lequel vivent les gens bien attentionnés qui désirent faire une bonne action : la plupart des dons sont des gouttes d’eau en regard des bénéfices faits par la dite entreprise (je parle en ce qui concerne le produit rose vendu), aucune lisibilité et visibilité dans la suite que la firme donne à ses pseudos donations, très souvent l’association destinataire n’est pas clairement définie, enfin je ne parle pas des entreprises qui vendent des produits pour se racheter une conduite (type banques, assurances, ou produits manufacturés nocifs pour la santé voir mon post sur KFC).
Bien entendu, je préfère une société qui fait quelque chose plutôt que celle qui ne fait rien mais pour ma part, je préfère donner directement à une association parce que je sais que l’usage qui sera fait de mon argent correspond à ce que j’attends plutôt que passer par une entreprise dont je n’ai rien à faire.
j’espère que mes arguments vous convaincront ou au moins vous interpelleront. 🙂
Pour plus d’information vous pouvez consulter sur le même sujet le site think before you pink
Si je veux faire un don je le ferai toujours par le biais d’une fondation. Personne ne donne d’argent à telus. Tout se dont les gens doivent faire c’est passé sur leur page et changer la couleur de leur photo pour que telus fasse un don. Toute l’argent que telus va donner aurait pu servir a produire une publicité télé qui aurait je l’avou moins d’impact, mais l’important c’est que bien qu’il senrichisse avec cette cause il l’a soutienne il y donne de la visibilité il la finance. C’est comme si a chaque fois qu’une pub passait a la télé on y invoquerait un organisme et que pour chaque personne qui la visionne la compagnie ferait un don.
Moi je crois que si une compagnie s’engage a donné de l’argent de sa propre poche pour que j’accepte d’aller sur une page (que je ne suis même pas obliger de lire) pour qu’il fasse un don je serais près à toléré un si audieux comportement pas vous.
Je ne parlais pas de Telus en particulier dans mon commentaire précédent, à qui vous avez parfaitement raison nous ne donnons pas d’argent en l’occurence (si vous ne succombez pas à l’achat du téléphone rose proposé juste en dessous :-(). Il vaut mieux une entreprise qui donne qu’une autre qui ne donne pas tout en nous abreuvant toutes les deux de publicités dans les différents médias. Mais être un homme éclairé comme vous l’êtes, n’est pas le cas de tout le monde.
Il faut parler du cancer du sein autrement qu’en soutenant virtuellement la cause via une photo rose, en buvant du rosé tout acquis à la lutte (sic) ou en balayant sa cuisine avec un balai rose. Faire passer des messages de prévention, de dépistage, soutenir les familles et les patients, ne serait-ce que près de soi, aider une amie malade sont des actes bien plus concrets. Combien de ces profils rose iront se faire faire une mammographie? combien d’entre eux, en réalité, tournent le dos à des amis touchés?
Nous n’avons pas besoin de soutien virtuel parce qu’en réalité il faudrait être fou pour ne pas soutenir une cause comme celle là.
Nous avons besoin d’écoute, d’aide, de soutien, et bien sur des chercheurs.
Aider de façon superficielle une cause est une bonne chose si à côté on fait des choses concrètes.
Mes »amis » facebookiens » qui sont passés en rose n’ont pas été forcément ceux qui ont été présents lors de ma maladie. ils ne courront pas avec moi à Odysséa le 03 octobre, mais ils ont l’impression d’être solidaires :-(.
Soyons un peu sérieux parce que c’est un sujet qui l’est. Ne nous dispersons pas et agissons parce que des femmes meurent chaque minute dans le monde, et il est urgent d’arrêter cette pandémie.