diagnostic en un jour – à l’IGR les patientes ne patientent plus

J’ai eu la chance d’assister mercredi à la présentation d’une organisation mise en place à l’IGR depuis 2006 : le diagnostic en un jour.

Nous savons toutes à quel point l’attente est une des choses les plus difficiles à supporter lorsque l’on rentre dans le cercle infernal des examens. 15 jours voire plus, s’écoulent entre le moment de la découverte d’une boule suspecte et celui fatidique du diagnostic. Mammographie, échographie, cytoponction, biopsie, sont nécessaires aux médecins pour pouvoir affirmer que la tumeur est maligne et mettre en place des stratégies thérapeutiques pour nous soigner.

Depuis 4 ans, tous les lundis, les femmes sont prises en charge à l’IGR pour une journée qui regroupe tous ces examens. Unité de temps et de lieu pour éviter aux patientes stress, angoisse et questions.

Comment se déroule cette journée?

Dans un premier temps, la patiente prend rendez vous à l’IGR  . Il faut en moyenne une dizaine de jours pour obtenir une place. Puis a lieu un premier contact avec un médecin (oncologue ou chirurgien selon les cas) qui va planifier les examens qui seront tous effectués dans la matinée. Mammo, echo, cytoponction sont faites sur place par des radiologues et des cytopathologistes qui bénéficient des appareils les plus modernes et les plus sophistiqués. En cas de doute,  une biopsie est également réalisée sous contrôle échographique sur place. Dans ce cas, il faudra attendre 10 à 15 jours pour obtenir un résultat.

Dans l’après midi, la femme est reçue à nouveau par le médecin rencontré le matin afin de recevoir son diagnostic. En cas de cancer, un protocole est proposé et immédiatement mis en place. Ainsi, la patiente peut repartir avec une opération ou un premier rendez vous de chimiothérapie planifié.

Tout au long de ce parcours, un infirmier coordinateur accompagne, explique, rassure. Les blouses roses, des bénévoles de l’association ALH (Animation Loisirs à l’Hôpital) ponctuent la journée de petites attentions non négligeables (café, journaux, écoute…). Si besoin, un psychologue peut se déplacer immédiatement pour recevoir la patiente ou ses proches.

Ce protocole est pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une hospitalisation de jour. Seule une petite somme correspondant au ticket modérateur sera demandée.

Le bilan

Depuis 2006, 9 000 femmes ont bénéficié de ce « diagnostic en un jour » (60% après une mammographie effectuée dans le cadre du dépistage systématique) . Dans 75% des cas, le diagnostic a été fait dans la journée. Pour les autres un délai de 15 jours a été malheureusement nécessaire (notamment en cas de biopsie). 45% d’entre elles sont reparties avec un diagnostic de cancer.

90% des femmes concernées ont été satisfaites ou très satisfaites. 70 à 80% déclarent avoir bien compris et intégré les informations données au cours de la journée. « ce sont des bons résultats, estime le Dr Delaloge, nous avions peur que les patientes reçoivent trop d’informations en une seule journée et ne les retiennent pas ».

Le principe a été mis en place afin essentiellement d’améliorer la prise en charge psychologique des femmes. il a été possible grâce à l’investissement des équipes et des différents spécialistes qui travaillent de concert. Peu d’hôpitaux européens la pratiquaient jusque là (Royaume Uni, Suède, Hôpital Américain à Neuilly) et aucun à grande échelle.

Devant le succès de cette démarche, le Docteur Delaloge initiatrice du concept, ouvre une deuxième journée le mardi (à partir du 28 septembre) qui sera dédié à des cas plus spécifiques (femmes enceintes, tumeurs de grande taille ou inflammatoires).

L’IGR peut se féliciter d’avoir mis en place une organisation pionnière qui améliore de façon significative la prise en charge des patientes. Espérons que très vite, d’autres centres prennent exemple sur eux!

Pour prendre rendez vous pour le diagnostic en un jour :  01 42 11 64 33


Share