le jour où ma terre s’arrêta…
Retour du paradis , janvier 2001, il fait froid et gris à Paris et puis j’en ai assez de ce boulot, des contraintes, de mes boss…..
Mon mèdecin m’a demandé de repasser le voir alors en bonne élève j’y retourne. Il me dit qu’il faut m’opérer ,enlever cette petite boule qui va nous embêter ; mais je n’ai pas le temps, peut être en mai ou en juillet, maintenant c’est juste pas possible, au boulot c’est l’enfer!
Mais pourquoi insiste-t-il autant ? Et puis…à la réflexion pourquoi pas … une opération en ambulatoire, une petite journée à dédier à cette boule « qui va nous embêter ».
Le docteur H reflechit : doit on faire venir l’anapath sur place (en d’autres termes doit-on faire analyser (encore?) le kyste )pendant que je suis endormie? Mais pourquoi puisque la ponction est négative? Alors il laisse tomber : ok la ponction est négative on enlève juste la tumeur (benigne!) on recoud et on envoie au labo pour être surs…. L’operation est prévue pour fin janvier, je repars sans etat d’âme.
20 janvier operation : rapide, indolore. 1 semaine après j’ai rendez vous pour enlever les fils. Il m’avait dit qu’il m’appelerai pour me donner les resultats de labo il n’a sans doute pas eu le temps…
Salle d’attente, silence, toute petite angoisse et puis le voilà droit comme un I, il ne sourit pas, ne me serre pas la main, me précède dans son bureau, s’assoit et secoue la tête : » c’est pas bon » .
Mon cerveau ne suit pas : ça veut dire quoi « c’est pas bon »
« la ponction était négative mais il se sont trompés la tumeur est maligne c’est un cancer.. »
et ma terre s’est arrêtée de tourner…..je suis restée là un bourdonnement dans les oreilles, le coeur au bord des lèvres, les tempes battantes, la bouche sèche : un cancer ! A 37 ans ? mais que se passe-t-il ? où va ma vie? où s’echappe-t-elle? que me dit-il? ils se sont certainement trompés, la ponction est revenue negative…C’est ça c’est une erreur, une monstrueuse erreur!
Et lui imperturbable a commencé à me parler hopital, operation ( ablation!!!), chimiotherapie, radiotherapie… je n’ai rien entendu ou si peu, rien compris, ou rien voulu comprendre.
Je ne veux pas ecouter, pas entendre, je veux juste rentrer chez moi, renvoyer la baby sitter et me coucher, oublier ce cauchemar, appeler jean claude…
et puis je pars, un numéro de téléphone dans la poche : l’hopital saint Louis et un nom le Docteur Marc Espié.
Alors je téléphone : « rentre s’il te plait, j’ai un cancer ».
Dehors il fait toujours aussi froid, les lumières de la ville sont allumées, je ne sais plus si j’ai pris le métro ou si je suis rentrée à pied, je ne sais plus…….
Ma vie ce jour là, a basculé dans le neant, l’inconnu, la peur, la souffrance, la solitude…. et ma question a été POURQUOI MOI ???
je n’ai eu la réponse à cette question que des années plus tard …….
01/10/2009
Je ne peux m’empêcher de pleurer … Tu racontes si bien.
Le déroulement est tellement similaire à ce que j’ai vécu … Ce n’était qu’un contrôle pour « être sûr » pour moi aussi.
L’annonce était trop violente et je ne voulais plus entendre ce qu’il disait ce médecin froid et technique. Je voulais fuir ce bureau.
Face à ma détresse, la secrétaire ou l’infirmière s’est levée et est venue me caresser la main et le bras, lentement et doucement.
C’est en arrivant dans la voiture que j’ai vraiment réalisé ce que je venais d’entendre et j’ai tout de suite appelé Alain.
je te fais pleurer et toi tu me donnes la chair de poule :-).
Malheureusement je ne sais pas si il y a une bonne manière d’annoncer l’indicible.Ce mèdecin était un mec fabuleux de qui j’etais très proche, je pense qu’il a été trop touché directement par ce qui m’arrivait et qu’il n’a pas su garder une distance correcte medecin-patient. Il n’etait plus dans l’empathie mais dans la sympathie.
toute annonce de ce type est d’une violence inouie tu as raison, alors comment faire? Peut être ce qui s’est passé pour toi, relayer le mèdecin par une infirmière formée plus douce et humaine que le medecin-technicien qui prendra le temps d’ecouter et d’expliquer. je sais que ce protocole est mis en place dans certains centres cancero notamment à st louis mais ça c’est la suite de l’histoire…
Je t’embrasse fort
Les annonces sont la plupart de longues minutes étouffées. Puis…retour de la respiration. La vie reprend.
Hello Nina et bienvenue,
tu as raison un moment d’apnée et le souffle revient mais est – ce la vie qui reprend? Pas tout de suite, je pense être entrée entre parenthèses après ces longues minutes et n’en être ressortie que bien plus tard….
bonjour Catherine , j’ai l’impression de vivre quasiment le meme scénario, l’année dernière juillet 2009, un gros nodule sur le coté du sein droit, mammo , echo , biopsie , resultats, mastose fibreuse, en aout 09, je dis à ma soeurette, c’est bizarre qu’il n’y ai rien, mon mammelon a tendance a rentrer à l’intérieur et j’arrive à le ressortir en le pinçant! Elle en parle à son patron (elle est manip radio) qui lui dit , par acquis de confiance, je vais l’envoyer chez une collègue faire une irm , ce qui fut fait, résultat, sans doute un papillome , à surveiller dans 6 mois. 6 mois sont passés et je refais donc mammo, echo et là , le radiologue me dit , votre nodule rétro mammelonnaire est vascularisé , pas la peine de faire une biopsie , faut faire enlever, je vous aiguille sur le centre Léon Bérard à Lyon. RDZ pris , on me fait tout de meme une micro biopsie sous écho ! 10 jours après , résultats négatifs, oufffff je souffle, quel soulagement , d’autant plus qu’on a des antécédents dans la famille. Je garde le rendez vous chirurgical pour avoir un avis et là , on me dit : deux solutions, soit on surveille tous les 4 mois , soit on programme une opération vus vos antécédents familiaux , mais du coup , on est pas pressé. ok ! sur les conseils de mon entourage , je décide qu’aux vacances d’avril , on fera sauter ce petit nodule qui vient perturber ma tranquilité . le 15 avril , je rentre en ambulatoire , je vous passe les détails , je rentre confiante et rassurée de m’être débarassée de ce petit truc de 7 mn ! Je pars le lendemain pour Barcelonne en vacances et me remet doucement. le 30 avril 2010, visite post op ! bizare, le chir fait passer la personne arrivée après moi , avant moi ! 15 minutes après , elle sort avec un grand sourire. C’est finalement mon tour et lààààààààààà , coup de massue , le chirurgien est blanc , et tout de go me dit , asseyez vous , Mme G…… , j’ai une mauvaise nouvelle , c’est bien un cancer ! mon sang ne fait qu’un tour (enfin cinquante plutot ) , je suis en short, mes jambes sont violettes, tremblent , je ne sais plus où j’en suis , ma soeurette à coté est comme moi, abasourdie ! Il m’explique que je suis le 1% de marge d’erreur , que la radiologue qui m’a fait la biopsie a du taper dans la partie fibreuse de la tumeur et non pas dans le noyau ! bref ! faut ré-opérer ! j’en suis malade, faut enlever le mamelon et l’aréole et gratter un peu plus , enlever le ganglion sentinelle ……(en fait , il en a enlever 3) etc et c’est fait , ça eu lieu le 12 mai, je me remet péniblement et attend le 28 mai pour mes résultats . J’espère eviter la 3ème opération ! les 3 jours qui viennent de s’écouler ont été difficiles , tant sur le plan physique que moral , aujourd’hui, je me sens un peu plus sereine , mais quand je lis votre histoire et que je regarde la mienne, je me dis qu’il n’y a pas grande différence et voulais témoigner sur votre site, il y a bel et bien une marge d’erreur! Mais en y repensant, j’étais quasiement sure du départ que j’avais un cancer, je le sentais, je suis à l’écoute de mon corps et depuis quelques mois , je sentais bien que quelque chose clochait !
à bientot peut etre pour la suite de mon histoire .
Cordialement
Framboise
Merci Guillemelle de votre témoignage, n’hésitez surtout pas à venir nous raconter la suite, ce blog est là pour ça.
A très vite donc
Catherine
Que dire devant ces détresses. Moi j’ai eu 78 ans dimanche dernier et je me dis que ma vie est derrière. Biencontente d’être arrivée là (ce qui n’est pas le cas de tout le monde). Je fais de la petite randonnée (4/600 m. de dénivellé) et l’année dernière je dis à mon med. que j’avais mal aux jambes. Elle me dit on va faire une radio.Tiens, profitons-en pour faire aussi la mamo que j’ai l’intention de faire en octobre. Patatras, moi en pleine forme, ne sentant absolument rien, on me dit, bioptie demain matin. Aux résultats, le chirurgien me dit ce doit être une « petite boule » on ne sent rien au toucher. Je vais vous en débarrasser. Opération, le lendemain lors de sa visite, il me dit: j’ai beaucoup cherché ça faisait comlme une toile d’araignée, je vous ai enlevé 10 ganglions dont 8 étaient cancéreux. A l’analyse, « il paraît » qu’il ne reste plus rien. Séance de radiothérapie. Cela fait un an et j’attends mon prochain contrôle en septembre. Seul l’avenir me dira. Moi j’ai l’intention de mourir très vieille et en bonne santé. A l’annonce de ce cancer, je n’ai pas réagi, je crois que je n’ai pas saisi tout de suite car je suis un peu « nunuche ». On a du mal a y croire. C’est pour les autres, pas pour soit. Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage et tenez bon, ça va s’arranger. A bientôt de vous lire.
Je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes si nombreuses à avoir été confrontées à de si graves erreurs médicales.
Pour ma part, au printemps 2007, j’étais si soulagée qu’on détecte un tout petit carcinome de 5 mm au sein gauche, bravo le radiologue ! Sauf qu’apparemment il n’a pas vu celui qui flambait à l’autre sein et qui m’a obligée à la fin de l’année à recommencer tumorectomie, rayons, chimio en prime.
Et lorsqu’en 2009 j’ai senti une grosseur légèrement douloureuse entre les côtes du décolleté, mon cancérologue a été formel : c’est une côte. Mon généraliste a de plus été un brin humiliant : « on ne vous a pas appris à l’école qu’il y avait le sternum ici ? » Seul le gynécologue-chirurgien a demandé une imagerie révélant une masse (« c’est sûrement liquide et bénin ») qui a fait qu’on a opté pour une IRM avec produit de contraste : oups, tumeur invasive de 2 cm. Ablation en urgence, chimio de nouveau, rayons de nouveau.
Je suis aujourd’hui rescapée de deux cancers de grade 3, le premier hormono-dépendant, le second triple-négatif…
Le résultat est que chaque jour qui passe est un jour incertain, où je me scrute, analyse, palpe, à l’affût d’un quelconque bruit de bottes du crabus.
Le résultat est aussi le manque total de confiance en qui que ce soit, même en moi puisque le second cancer n’était accompagné ni de fatigue, ni d’amaigrissement, ni de marqueurs à la prise de sang.
Mais j’imagine que je ne suis pas la seule ?
A bientôt sur ces pages où je me sens en famille.
Non malheureusement Dan, nous ne sommes pas les seules. La médecine n’est pas une science exacte, je le dis souvent et les médecins ne sont pas des sur hommes. il leur arrive de se tromper comme dans n’importe quel métier à ceci près que dans nos cas cela peut être dramatique.
J’ai passé des années à croire que chaque douleur, chaque changement dans mon corps était une métastase. il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter, que ce corps qui m’avait trahi deux fois, pouvait avoir d’autres pathologies que le cancer. un mal de tête est un mal de tête, une douleur musculaire n’est pas une métastase osseuse, pas forcément….
je vous comprends, la confiance se gagne difficilement et elle se perd très vite, en quelques secondes. Mais il est important de croire en ses médecins afin d’établir une relation correcte et garder espoir.
A très vite
Catherine
coucou,
en lisant ton texte, je réalise que les erreurs sont nombreuses et malheureusement je n’y ai pas échappé !! la tuberculose !! voilà ce que m’a dit le médecin radiologue en me regardant dans les yeux alors qu’elle savait que j’avais un cancer stade 4 (métastasique) !! si je l’avais écouté et si je n’étais pas aller voir ma sénologue, je ne serai certainement plus là pour en parler !!
je ne sais si elle n’a pas eu le courage de me l’annoncer !! je mets tout ça sur le compte de la lacheté ou de la bêtise !!
merci pour tes témoignages !!
cécile
Bonjour Cécile,
On entend encore trop d’histoire comme la tienne.:-( Probablement lâcheté ou bêtise de la part du médecin, tu as raison. Heureusement que tu as réagi 🙂
Très bonne journée à toi
Catherine
je viens de lire votre parcours et je suis vraiment inquiéte car le mien est identique en effet aprés une premiére mamo et écho en janvier 2011 qui montre une image hypoéchogéne à contours irréguliers de 6.6 mm ont m’a fait plusieurs pontions qui sont revenues négatives, j’ai donc refait une autre mamo qui note une augmentation de cette tumeur à 9mm en mois de deux mois, mon médecin traitant semble assez perplexe et ma parlé du résultat des ponctions en parlant de mastoses fibreuses, il m’envoit donc voir un sécialiste du sein, et me parle de tumorectomie ainsi que le radiologue qui a fait ma deuxiéme mamo comment se passe une tumorectomie pouvez-vous me rassurer un peu car j’angoisse
Bonjour,
Une tumorectomie est un acte chirurgical bien sur, mais en ce qui me concerne je n’en ai pas un mauvais souvenir. 2/3 jours d’hospitalisations et quelques points à enlever, pas ou très peu de douleurs…. Vous n’aurez pas de curage axillaire probablement et c’est ce dernier qui a des suites opératoires u n peu difficiles.
Quoi qu’il en soit votre médecin a raison, c’est la solution pour vous rassurer totalement.
Aucun parcours ne se ressemble, dans la mesure du possible, ne vous projetez pas trop. je suis vraiment désolée que mon histoire ait déclenché chez vous des angoisses, ce n’est vraiment pas le but.
N’hésitez sutout pas à revenir me voir et nous tenir au courant
Catherine
bonjour….
aujourd’hui j’ai peur…ma vie est très compliquée, dur…douloureuses..et hier je découvre une boule au niveau du sein droit..hop docteur..vite tout a l’heure mammo: c’est pas trop significatif..donc echo :nodule de 20mm par 8mm…
le docteur n’a pas pu me dire : soit hématome(mais pas torp possible car c’est entouré d’un truc blanc), soit kyste, soit abcès, soit tumeur….
je fais une biopsie demain..j’ai peur..
je suis épuisée et très angoissée….
delphine
Bonjour Delphine,
Je sais que c’est facile à dire mais il vous faut attendre les résultats le plus sereinement possible. La biopsie est la meilleure façon de savoir ce qui se passe et votre médecin sait ce qu’il fait.
L’attente est probablement une des périodes la plus difficile à vivre : on se fait des films, on angoisse, on voit le pire … Je ne sais pas comment soulager votre douleur si ce n’est de penser à vous et de vous dire que nous sommes la en cas de besoin. N’hésitez pas !
Je vous embrasse
Catherine
Merci Catherine…
effectivement je n’ai pas fini de me faire des films…j’ai peur…si vous saviez comme je n’ai pas de chance depuis quelques temps dans ma vie…et en +, l’année passé c’était niveau utérus..biopsie..j’en ai marre…merci pour votre réponse..
demain a 13h:ponction..puis l’attente…
Bonjour delphine,
Vous devez être en train de faire votre biopsie… j’ai une douce pensée pour vous!
je vous embrasse et donnez nous vite de vos nouvelles
Catherine
Bonjour
merci Catherine…
et oui biopsie faite..plus de peur que de mal..résultat mardi ou mercredi prochain…
Le médecin qui me l’a faite m’a dit qu’a l’echo , le nodule paraissait bénin mais que ce n’était pas une garantie car parfois la biopsie relevait autre chose…donc croisons les doigts…
Merci de votre soutien
Delphine
Bonjour Delphine,
tenez-nous au courant surtout !
je vous embrasse
Catherine
bonsoir Catherine, je n’y manquerais pas…j’appréhende, j’essaie de ne pas y penser ; je suis en dépression depuis peu de temps et j’ai accepté un traitement depuis 5 jours donc je pense que ça m’aide à ne pas trop penser…mais bon j’espère ne pas continuer longtemps car je me sens « à l’ouest » jusqu’a 13h environ c’est pénible…Je suis soutenue pour mon nouvel amoureux, qui semble prête à m’épauler quelque soit le verdict et ça c’est important pour moi…
bonne soirée
delphine
Bonjour delphine,
il faut un peu de temps pour que le corps s’adapte aux anti-dépresseurs… Mais vous avez bien fait d’accepter le traitement, il n faut pas qu’une dépression s’installe, elle est d’autant plus difficile à soigner. j’attends de vos nouvelles.
Catherine
Etbien les nouvelles sont bonnes pour moi , voici les résultats de ma biopsie : discrète lésions d’adénose, pas de signes d’hyperplasie épithéliales atypiques.abscence histoligique de malignité :-)..me voila soulagée..je dois quand même faire un controle en juin pour voir l’évolution..mais il me semblait que lorsque c’était bénin ca ne pouvait pas dégénérer en cancer?
delphine
Bonjour Delphine
Super nouvelles :)))… Pas d’inquiétude pour le mois de juin, les médecins sont juste prudents :).
Je vous embrasse
Catherine
tout ça me rassure pas…j’ai vraiment peur.
comment des radiologues peuvent faire des erreurs a ce point
c’est très grave.
ma maman a eu un cancer du sein en 2010 elle va mieux maintenant.heureusement.
j’ai accouché le 22 juin 2012 et allaité ma petite puce pendant 4 mois
j’ai des boules aux seins qui roulent enfin soit disant
on m’as dit que c’est des kystes bénins suite a une mammo plus écho y a un mois
autre écho y a 10 jours suite a des douleurs pareil on me dit kystes bénins
mais le radiologue a pas voulu me les ponctionnés il dit que c’est pas nécessaire
j’ai vraiment très peur quand je lis les erreurs médicales
qu’est ce qu’il faut que je fasse?
j’ai si peur je fais que pleurer…
camille
Bonjour camille
je viens de répondre à votre mail. Bien sur il y a des erreurs médicales, on ne peut pas le nier mais elles sont rares. De même comme je vous l’ai écrit, le cancer du sein est à caractère génétique seulement dans 5% des cas. Autrement dit, le fait que votre maman ait été malade ne vous prédispose pas à le devenir…
Enfin, je vous conseille de consulter un autre médecin et de refaire une echo/mammo dans quelques mois (trop de rayons ne sont pas bons). Si vous voulez vous pouvez aussi demander une ponction de vos kystes qui reviendra sans doute négative mais aura le mérite de vous rassurer. Vous êtes en droit d’être rassurée et vos médecins doivent faire tous les examens nécessaires pour le faire.
Tenez moi au courant
je vous embrasse
Catherine
Oh la violence de l’annonce !!!
Il paraît que cela devait aller mieux mais ce n’est pas du tout mon vécu :
3 jours après ma biopsie, j’entre dans le bureau de l’oncologue qui me demande tout d’abord comment s’est déroulé le prélèvement (mal car j’avais subi une tumorectomie 4 ans auparavant et j’ai beaucoup souffert lors de l’anesthésie), elle enchaine sans sourciller en ces termes :
« bon c’est un cancer on part sur une ablation »
cette scène s’est déroulée en novembre 2012 dans un grand hôpital parisien, je vous laisse juge de l’état dans lequel j’étais …
même si elle s’est excusée par la suite de sa dureté c’est une attitude que je trouve impardonnable ; on m’a renvoyé attendre dans le couloir pour voir le chirurgien, je n’ai eu le temps de rien, j’étais abasourdie, j’étais seule et totalement perdue.
Bonjour mesdames je vous expose mon histoire ,j’ai 20 ans et j’ai appris aujourd’hui que ma maman âgée de 49 ans avait une boule de 1 cm environ dans le sein droit , elle a été détectée suite à une mamo . Elle est au courant depuis le mois de décembre mais n’a pas voulu m’informer de la situation avant pour ne pas m’inquièter ! Elle a donc déjà entamé des démarches tel qu’une ponction qui s’est révélée négative je ne sais pas du tout ce que cela signifi ?? Peut il s’agir d’un cancer même si la ponction est négative ? Une boule de 1 cm est ce grave ?? Je sais très bien que vous n’êtes pas médecin mais j’ai besoin d’être rassuré pour pouvoir ensuite rassurer ma maman !! Elle passe une biopsie mercredi , et j’angoisse plus que tout !!! Besoin de réponses a mes questions svp merci
Re-bonjour
Oui inacceptable ! Et les excuses n’effaceront pas le traumatisme d’une annonce de ce type ! En plus c’est une femme !
Pfff désespérée d’entendre encore ce genre de chose en 2012 !
Prenez soin de vous.
Bonjour
Les médecins font des investigations maximums pour écarter tout risque pour votre maman. il vous faut attendre le résultat de la biopsie !
Ne vous inquiétez pas à l’avance et votre maman est semble-t-il bien prise en main ! Quoi qu’il en soit 1 cm c’est tout petit !
On attend de vos nouvelles…
je vous embrasse
Catherine
Bonjour, j’ai eu un cancer du sein il y a 13 ans : j’ai du subir une mastectomie bilatérale .
Depuis,control chaque année , pas des problèmes et cette année 10 jours avant mon bilan annuel je découvre une boule, une nodule …
Bref, vendredi au lieu de passer un bilan normal ( eco, prise de sang et pour la -1ere fois depuis 2000 plus de radio des poumons ! ) j’ai eu une ponction et on m’a dit que c’est atypique ( au première vue )
Vous pensez que c’est un rechute ? 13 ans après et surtout après enlever les 2 seins en même temps ?!
L’attente est horrible …
Christina
Bonjour Christina
Atypique ne veut pas dire cancéreux…. Au bout de 13 ans et après une double mastectomie c’est rarissime !
les médecins prennent toutes les précautions compte tenu de votre histoire…
Tenez nous au courant surtout !
Catherine
J’ai eu l’annonce du résultat de la biopsie le 9 janvier 2013 et ai bénéficié ( c’est parait-il le terme adéquat ! ) du dispositif récent d’annonce pour éviter toutes ces déclarations violentes dont vous témoignez. Et bien je peux vous dire que ce n’était pas mieux:
Le chirurgien a refusé de me donner le résultat qu’il tenait dans la main et nous avons du attendre 15 mn qu’une psychologue arrive pour qu’il me le lise devant elle.Il s’agissait d’une jeunette de 20 ans qui est arrivée complètement blême,. J’ai 55 ans et j’ai vu le moment où il faudrait que je la soutienne. Bravo le dispositif, si ce n’était pas si grave, on pourrait presque en plaisanter.
Christiane
je ne sais pas Christiane. Ce dispositif d’annonce a été mis en place depuis le plan cancer 1 et j’entends encore des histoires comme la votre. beaucoup de failles dans ce système qu’il faut améliorer de toute urgence… peut être le plan cancer 3 s’y attellera !
Bonjour,
J’ai 36 ans, mariée et maman de 2 enfants 13 et 9 ans.
Arrière grand mère, grand mère et ma maman ont eu un cancer du sein.
Je suis suivie de près depuis mes 23 ans.
Et en fin d’année il décide de me faire un IRM qui a suivi d’une biopsie. Mes résultats sont envoyés à Curie. 1ère convocation pour une relecture il m’annonce que je dois refaire une nouvelle biopsie à Curie.
L’attente est horrible et puis il m’annonce une mastectomie partielle pour des papillomes. Mais pas de cancer.
L’opération c’est faite le 10 février et c’est très bien passée. Peu de douleurs et une cicatrice autour du mamelon donc peu visible.
J’ai rdv à Curie pour mes résultats le 3 mars. Cette attente est vraiment difficile. Et je lis vos témoignages …et je me dis, rien n’est gagné !
En espérant une bonne nouvelle, mais de toute façon je souhaiterai une mastectomie totale. Je ne veux plus de cette poitrine qui pour moi représente que le mal.
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage.
Oups je me suis trompée dans les dates ! mon opération était le 10 Mars et mon rdv pour mes résultats c’est le 03 Avril 2014
Tiphaine
Bonjour à toutes,
courage !!!!
j’ai pour ma part eu une biopsie le 3 Mars, je devais téléphoner le 7 au docteur qui m’avait fait les huit prélèvements concernant deux nodules que j’ai au sein gauche,
c’est très bizarre cette impression d’être comme immergée sous l’eau hein!
les oreilles qui se bouchent, sans parler des crises de larmes de panique les jours précédents, et le mari qui vous dit « faut t’secouer, arrête de te rendre malade » ben oui, facile à dire lorsqu’on y est pas…………et puis on attend l’heure exact bien sur pour le passer ce fameux coup de fils et étant donné qu’elle était en réunion, elle m’a rappelé quelques minutes après ; une voix douce me disant que c’était positif.
et là étrangement c’est vraiment le grand bleu, les gestes sont lents, les mots anesthésiés, on est presque calme en fait on est très très fatiguée.
et vous savez quoi ?
parce qu’on sait déjà, oui…
opération le 15 avril, je trouve que c’est très long cette attente.
parce que moi, je m’imagine que depuis la biopsie, tout ce petit monde se ballade et cherche un nouveau nid où se loger.
chance que ce n’est pas une idée permanente, j’arrive à m’évader, déjà en allant au hammam et me faisant papouiller , tout y passe, massage enduisage, la totale..et au cinéma, je vous conseille « supercondriaque » juste histoire de décompresser un peu, afin de ne pas exploser en plein vole.
courage à toutes !!!
amitiés
Pamaeli
Bonjour Tiphaine
Avez-vous eu les résultats de la biopsie? Quelle a été votre décision?
A très vite
Catherine
Bonjour
je reviens vers vous, votre opération s’est elle bien passée?
J’espère avoir de vos nouvelles très vite
Catherine
Bonsoir,
suite à une mamo et écho j’ai eu une biopsie Lundi 19 mai et je n’ai pas encore les résultats, par contre l’anesthésie locale ne fonctionne pas sur moi je ne vous raconte pas la douleur elle m’a fait 3 prélèvements d’une plage tissulaire hypoechogene aux contours flous 13 mm…(vous savez ce que cela veut dire?).résultat j’ai un hématome énorme mais énorme dur c’est affreux puis il me fait mal , j’ai hâte de recevoir mes résultats.
Bjr je viens de faire ma biopsie et a subie la même chose que vous et jai exactement pareil j’espère que vos résultats sont bien malgré tout courage
Bonjour POURE je n’ai pas encore mes resultats vous avez passé une écho et biopsie douloureuse?
vous avez aussi une plage tissulaire hypoechogene aux contours flous 13 mm?
je vais chez mon medecin ce soir elle aura peut etre reçu mes résultats. Si c’est negatif vous savez si on les reçoit
à la maison?
Bon courage
Bonjour,
Eh oui, je n’aurai jamais pensé me retrouver dans cette situation moi aussi, ça n’arrive qu’aux autres, pas vrai !!
Voilà, après un dérèglement hormonal et des seins gonflés douloureux que je n’arrêtais pas de tâter par énervement, j’ai trouvé une petite bille.
Rdv pris chez mon généraliste, qui me prescrit mammo + écho, rdv hier. Je m’attendais à quelque chose comme : ce n’est rien, et là il me dit, c’est pas typique votre truc, ce n’est pas un kyste, et ce n’est pas vascularisé.
Donc il m’a programmé une microbiopsie pour vendredi matin, afin de s’assurer que ce n’est rien de méchant m’a-t-il. J’ai bien vu qu’il a voulu être rassurant.
A vrai dire, je suis plutôt confiante, et optimiste mais j’ai cette petite voix au fond qui me dit : Et si…
Voilà, ma question est : Est-ce que le fait qu’elle ne soit pas vascularisée est plutôt bon signe ?
Merci à vous et courage à toutes les filles
Bonjour Géraldine,
je ne suis pas médecin, difficile de vous répondre …. Comme ça j’aurais tendance à dire oui car le cancer vascularise et c’est pour ça qu’il peut métastaser. Je sais combien il est difficile d’attendre mais seule la biopsie pourra vous rassurer définitivement. tenez nous au courant
Bonsoir
Avez-vous eu vos résultats depuis le 23 ?
Bonsoir Catherine,
Merci pour votre réponse et ce blog.
Promis, je vous tiens au courant !!
A bientôt avec une bonne nouvelle ! 😉
bonjour,
mon médecin m’a annoncé hier que j’avais un adénocarcinome canalaire moyennement différencié ……..
Bonjour,
Poppy, je suis vraiment désolée, quoi te dire…Courage et ne baisse pas les bras ?!
Pour ma part, il fait 11mm, microbiopsie faite ce matin, le radiologue a été génial et très délicat. Il m’a prévenu que je risquais d’avoir un hématome.
Rdv le 6/06 à 15h pour les résultats.
Bonjour,
j’ai rendez-vous lundi à 14h chez le médecin …..j’ai eu ce matin les résultats d’analyses je comprends pas tout…..
Courage à vous toutes
Poppy,
L’attente doit te paraître insoutenable.
Qu’est-il écrit sur ces résultats ?
Courage!
L’attente est longue, impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête….
bonsoir,
il est noté adénocarcinome canalaire infiltré 13mm moyennement différencié stade de 0 à 4 = 2.
Bonjour,
Comment vas-tu ? Quelles sont les nouvelles ? Il faut te battre ! Courage…
Bonsoir, et bien pour te répondre Gandax , j’ai eu mon rendez-vous Lundi à 14h avec le médecin qui va m’opérer elle me demande de la voir le 13/06 pour un frotti….? je me fais opérer le 19/06 puis ensuite rayon pour le moment c’est tout ce que je sais ce qui m’étonne maintenant car sur le coup je ne lui ai pas posé de question c’est qu’elle ne m’a parlé d’IRM?……Je verrais, j’ai un peu de mal à aller bosser……
je ne veux pas de son hormonothérapie mais ça elle ne le sait pas encore…
bonne soirée, merci Gandax
Bonsoir Poppy,
Merci de me répondre. C’est étonnant, effectivement qu’il ne t’ai pas parlé d’IRM…J’imagine que ce doit être dur d’aller travailler et faire comme si de rien n’était…
Tu parles d’hormonothérapie, sont-ils sûr qu’il y a des récepteurs hormonaux, ont-il déjà fait les analyses pour le savoir ?
Et surtout, pourquoi es-tu contre l’hormonothérapie, je ne connais pas bien ce traitement, est-il nocif ?
Je te pose beaucoup de questions, je sais, je comprendrais que tu ne veuilles pas y répondre.
De mon côté, c’est long, j’ai l’impression qu’1h dure 1 journée, je suis à j-2, j’aurai mes résultats vendredi.
Je suis de tout coeur avec toi, fais ce qu’il te semble bon pour toi.
A bientôt. Merci.
Bonjour Gandax,
je demanderai pour l’IRM vendredi 13 quand j’irai faire mon frotti . Pour l’hormonothérapie oui il y 95%de récepteurs hormonaux, je suis contre tous ses effets secondaires c’est hallucinant quand elle me dit risque d’embolie, de thrombose, d’AVC, de cancer de l’utérus……prise de poids perte de cheveux ben non j’ai pas envie…….
Tu me diras pour tes résultats demain suis avec toi bises
belle journée.
Bonjour Poppy,
Ah oui, effectivement, les effets secondaires ne sont pas négligeables pour l’hormonothérapie. Je pense que je réagirai comme toi…
Ben écoute, depuis hier, je suis optimiste, je suis sereine, est-ce bon signe ? Je ne sais pas, on verra demain!
Je ne manquerai pas de te donner les résultats.
Allez, on se serre les coudes, courage, garde le moral. Gros bisous
Bonjour Poppy et Gandax,
désolée de répondre si tard. Je pense à vous qui devez vous préparez pour l’ opération.
Pour l’hormonothérapie, chaque chose en son temps. demandez bien le bénéfice que vous en tirerez vous personnellement versus les risques énoncés. Et peut être essayer le traitement car tout le monde ne réagit pas de la même manière ….
On attend de vos nouvelles
Catherine
Bonjour Catherine,
je suis sortie de l’hôpital tout à l heure j’ai eu l extraction d un ganglion qui s’est révélé saint et la tumeur, je suis extrêmement fatiguée j’ai été opérée hier après midi. Cependant quelque chose me tracasse le chirurgien est venue dans ma chambre ce matin et me dit: je suis ennuyée car au marquage ( avec le liquide de repérage bleu)l échographe avait du mal à bien définir l’emplacement de la tumeur car c’est une plage pas vraiment une boule, je lui dit oui et alors vous avez enlevé ce qu’il fallait enlever et elle me répète oui mais je suis ennuyée ……j’ai pas posé d’autres question j’étais encore fort fatiguée avec vertige et mal être qu’en pensez vous Catherine? Il ce peu qu’il y a encore des tissus malades?
Merci de me répondre
Bonsoir Catherine et à toutes , hier je suis allée revoir le chirurgien effectivement ils se sont trompés ils ont opéré à côté je suis désespérée…………
Bonjour poppy ou en êtes vous ? Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Donnez nous de vos nouvelles
Bonsoir,
et bien elle m’a réopéré une fois de retour en salle de reveil elle revient vers moi et me dit: on y retourne Madame vous avez une hémorragie allez repartie pour un tour anesthésie…….j’ai fait une mauvaise réaction à la morphine je suis rentree aujourd’hui. Ce matin avant de quitter l’hôpital elle me dit qu’a la prmiere biopsie il y avait absence de surexpression de l oncogene HER2 et que ben c’est plus le cas je suis positive à cet oncogene HER2 , elle me parle de herceptin je sais pas ce que sais…..vous savez vous? je vois sa collègue Mardi j’aurais les résultats définitifs.
Merci pour votre reponse
Bonjour Poppy
désolée de vous répondre si tard. Comment allez-vous?
L’herceptine est un traitement qui vous donne une chance supplémentaire de guérir. il est administré pour l’instant par perfusion à l’hôpital une fois par semaine ou une fois toutes les trois semaines en fonction du protocole décidé par vos médecins. Il a beaucoup moins d’effet secondaire que la chimiothérapie classique. les femmes décrivent surtout de la fatigue les jours suivant la perfusion et vous aurez probablement des examens du coeur car il présente une toxicité cardiaque.
Voilà tenez nous au courant
Bien à vous
Catherine
Par manque d’info ou pour cause de gros déni, je me suis retrouvée sur votre blog et mon dieu, ce qu’il m’a fait du bien dans cette période d’errance de peur et d’incompréhension, merci pour ce partage de vos émotions, de votre expérience et surtout pour votre honnêteté, avant de vous lire je me sentais vilaine avec « mes pourquoi moi ?…moi je veux garder mon sein…et si ça tombe j’en ai ailleurs,…je ne veux pas me battre je veux juste ne plus rien avoir. » alors merci pour ce réconfort et tout l’espoir que vous m’apportez, j’ai lu que sur certain site qu’ il y avait des féés mais vous vous êtes un ange. Merci et voici le début mon histoire ( j’ai ma 2ème Mammo aujourd’hui et Rdv avec le médecin demain).
J’ai 43 ans et début juillet, lors de ma 1ère mammo, on m’a découvert un vaste foyer de micro-calcifications ACR5, direction biopsie avec comme résultat : « carcinome canaiaire in situ de grade de malignité intermédiaire ». comme pour moi tout cela c’était du chinois j’ai attendu l’avis de ma gynéco avant de m’affoler et là avec les résultats en main elle me dit « c’est juste avant le stade du cancer, mais il faut tout de même vous faire enlever le bas du sein et peut être faire des rayons et une reconstruction… je sais, c’est pas un cancer mais cela se soigne pareil » Ok ouf c pas un cancer c tout ce que g retenu, là dessus, elle me dirige vers une consoeur pour la suite.
RDV début septembre et là horreur en 15 minutes, elle me dit il n’y a pas de métastases mais c’est des cellules cancéreuses il me faut une autre mammo pour voir si en haut du sein, il n’y a rien d’autre, parce qu’autrement on enlève tout le sein avec au minimum des séances de radiothérapie…et là patatras mon monde s’écroule je n’arrive plus a réfléchir ça tourne dans ma tête et ne comprends pas bien, moi je connais métastase, tumeur, cancer, mais cellules cancéreuses ça veux dire quoi ? Cancer ou pas Cancer ? En plus la seule chose à laquelle je pense c’est que je ne veux pas qu’elle m’enlève mon sein. Et je n’arrive à poser aucune question, j’ai honte de ma réaction d’enfant gâté qui ne veut pas donner ses jouets ! Elle continue à me parler « le 8 octobre pour l’opération ça vous va ? euh euh oui….j’ai l’impression qu’on décide d’un date pour un resto ! Je me sens prise comme dans un grand tourbillon qui m’aspire, ….juste au revoir madame au 24 septembre avec la nouvelle mammo, et puis le vide je me sens trahis par mon corps, je me sens seule perdue, pourtant mon mari est avec moi ! Et là 20 jours d’attente insupportable durant lesquels je suis passée par toute les phases ! Enfin c bientôt fini et je vais connaître le sort qui me sera réservé ! Je croise les doigts !
Bonjour vi
je vais essayer de vous expliquer avec les éléments dont je dispose et ma petite expérience. Ce dont vous souffrez est le stade 0 d’un cancer. c’est à dire que les cellules anarchiques (c’est ce que l’on nomme cancer et cela regroupe des tas de maladies différentes) ne se développent que dans votre sein, sans risque à priori d’essaimer ailleurs. Comme le risque 0 n’existe pas et qu’aujourd’hui les médecins sont incapables de vous assurer à 100% qu’il ne va pas aller au de la de votre sein (ce qui serait plus grave), on vous propose d’enlever la tumeur ou le sein en fonction de sa taille. Vous n’êtes pas dans le déni, vous avez juste peur ! l’annonce d’une maladie est toujours un cataclysme.Vous avez peut être eu les résultats car j’ai mis du temps à vous répondre…. On attend de vos nouvelles. je croise les doigts aussi 🙂
Catherine,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien. D’après la 2ème mammo, qui ressemble à un ciel étoilé, mon foyer est étendu (6,8 cm diam sur 5,4 cm haut) mais uniquement sur les quadrants inférieurs du sein. Mon Medecin m’a dit qu’il pouvait donc me conserver le haut du sein et même le téton mais qu’il devrait diminuer l’aréole, il m’a toutefois précisé que si la zone de sécurité n’était pas suffisante ou que si les analyses de « la pièce » ou du ganglion sentinelle n’étaient pas bonnes, il n’aurait pas d’autre possibilité que l’ablation…Je dois me faire opérer le 8 octobre, donc je vais croiser les doigts et croire en ma bonne étoile.
Mais vous vos résultats ? G vu que la mamo était ok mais les analyses des marqueurs ? En tout cas j’espère que tout va bien, physiquement comme moralement, je vous embrasse et vous dis encore merci pour tout ce bien vous nous faites.
Bonjour
Je suis navrée de cette réponse tardive mais j’ai eu des soucis familiaux. Mes analyses sont bonnes merci. Et vous, vous avez du vous faire opérer depuis votre message. Comment cela s’est-il passé. je serai ravie d’avoir de vos nouvelles
Bonjour,
Après une prise de RV de mammo pour Juillet 2015 dans le cadre du dépistage AIDEC j’ai ressenti une douleur et un gonflement du ganglion à l’aisselle gauche . J’ai pu avoir un RV plus tôt le 5 Mai et là bingo : il est apparu un nouveau kyste avec une végétation 1.7 cm . Mon gyneco essaie de trouver le jour même une radiologue qui fasse les ponctions mammaires . Mais c’est le mois de Mai avec ses ponts donc ponction prévue le 21 Mai . Attente sans trop de stress jusqu’à ce que je sente une brulure au niveau des mamelons des 2 seins , douleur s’amplifiant la nuite et me réveillant .
Le Jeudi 21 ponction mammaire par une autre radiologue ,très douce ,très souriante et gentille .
Je lui parle de mes douleurs , selon elle un cancer est plutôt indolore et ça ne devrait pas être bilatéral . Elle prévoie que les résultats arriveront le venrdredi 28 Mai chez mon gyneco.
Puis je commence à avoir de plus en plus mal aux seins , et en plus de part et d’autre du sternum . Malgré le paracétamol ça me brûle le haut la poitrine la nuit, j’ai envie de m’arracher tout celà . Et j’ai mal à présent dans l’aisselle droite , du côté opposé au kyste . Les nuits du week end prolongé de Pentecôte ont été d’enfer .
Ce matin je contacte mon gynéco qui n’a pas encore reçu les résultats de la ponction . RV demain matin à l’aube .
Je ne sais pas encore officiellement si j’ai un cancer et de quel type . Mais si celà doit être un cancer il faut que celà aille vite dans le traitement car quand je vois à quelle vitesse celà évolue ( les changements de texture de la peau du sein , du mammelon ,la douleur , les ganglions …… il faut que je le batte de vitesse .
Il y a eu le carnet de RV surbooké de ma première radiologue , les ponts du mois de Mai et je vois arriver les vacances de Juillet et Aout pour les oncologues, les chirurgiens, mon gynéco et tous les autres soignants .
A plus !
Et vous Catherine Cerisey comment allez-vous?
Le 26 05 2015
Aujourd’hui j’ai un résultat partiel pour ma ponction mammaire : certaines biopsies montrent un parenchyme mammaire histologiquement peu modifié , sans critère de malignité. Le début est bon mais …….
Maintenant j’attends les résultats de l’étude immunohistochimique qui confirmeront ou pas l’absence de cancer .Encore 2 jours et 2 nuits à gamberger .
Bonjour Françoise
Où en êtes vous? Qu’a été le diagnostic?
je vais bien aujourd’hui merci beaucoup de vous en soucier.
je vous embrasse
bonjour
j ai 44 ans et on vient de me diagnostiquer un cacinome infiltrat her 2 3+. Celibataire j ai une petite fille de 6 ans avec moi . rdv chirurgien le 13/08 . la chimio est elle obligatoire?
Comment avez vous gerer vos enfants dans ce combat?J ai peur pour elles .
Bonjour, Quelle est votre réponse à POURQUOI MOI?
Merci de votre réponse,
Florence
Ma réponse, mais elle n’engage que moi est « pourquoi pas moi ».
Quand une bombe tombe sur l’immeuble voisin, quand on survit à un attentat c’est la même chose.
En tout cas cette réponse m’a apaisée à l’époque.
Bonne journée
un nodule au sein de 7mm est ce que c est mechant?
Merci de votre réponse. Au fur à mesure du temps et du traitement, on accepte. J’ essaie d’être plus présente ici et maintenant, de rester calme dans mes choix… Ma mère vient d’avoir un AVC, donc … j’essaie de rester centrée … bientôt la fin de la radiothérapie 🙂 Bonne journée.
7 mm c’est très petit Farida. Où en êtes-vous? Vous a-t-on proposé une stratégie de traitements.
Pour mon cas,j ai touché au hasard mon sein gauche je sentais une boulle. Alors j ai parlé avec mon mari et on a décidé de voir un médecin. Le médecin m a donné de médicament anti stress en attendant l échographie mammaire. J ai pris une fois le médicament et j ai arrêté car c est comme de drogue pour mois,comme si j ai pas les pieds sur terre,envie de dormir, comme de vide dans la tête. Le rendez-vous chez l échographie etait encore dans 1 mois donc c était le 07 oct dernier. Je remercie tjrs à Dieu car il m a apaisé mon inquiétude et mon stress.J ai fait l échographie et on a constaté que j ai des petites kystes 2 sur mon sein droite et une kyste aussi sur mon sein gauche+nodule de 17 mm.Il m a donné le résultat avec une recommandation de faire biopsie pour la nodule.Mon médecin qui m a pris de rendez-vous pour la biopsie. C était bien passé la biopsie.L infirmière m a dit que vous aurez la résultat dans une semaine.Je n ai fait que de penser à ça ,pourquoi j ai de soucis comme ça alors que je n ai que 33 ans,pas d enfant, pourquoi tous ça m arrive en même temps avec mon fausse couche, …Mon mari ,ma famille me soutiennent tous les jours ,m encouragent en disant que tout est geurri ici en France car je viens dans un autre pays et mon mari c est un français. Et en attendant du résultat j ai dit à mon mari quelque soit le résultat, il faut être être forte alors que dans l intérieur je meurt de panique.La semaine coule et j avais pas encore le résultat, alors mon mari a appelé mon médecin et ben d après le secrétaire mon médecin est en congé et elle ne reprendra que dans une semaine.Je me suis dit qu’ est ce que tout ça,encore une semaine de plus attendre.Et c est aujourd’hui le médecin nous a appelé et elle a dit que j ai pas de cancer maïs le résultat a marqué une structure complexe et elle veut appeler le radiologue pour savoir un peu plus c est quoi ça vraiment et elle nous a prévenu que peut être il y aura d autre examens à faire pour savoir si c est pas du cancer donc c est quoi alors.
L angoisse continue alors jusqu on aura le résultat sûre. C est dure mais on a pas le choix que d attendre.
Fatima
Bonjour Catherine
Par hasard j’ai découvert une masse dure du coté supérieur du sein gauche.J’ai consulté un médecin généraliste qui m’a dit que c’est une « glande hormonale » et m’a prescrit un gel.Après quatre mois,aucune amélioration.Donc j’ai vu un gynécologue qui m’a proposé de faire une mammographie dont la conclusion est:
Aspect mammographique et échographie mammaire compatible avec une tumeur à l’union des quadrants supérieurs du sein gauche ACR5 associés à des adénopathies axillaires gauches.
(nodule du sein gauche de 3 cm de diamètre sans signe inflammatoire en regard,classé ACR5)
Donc une biopsie était nécessaire.Aprés de longs jours d’attente les résultats sont les suivants:
– Pas de malignité décelable dans la limites des prélèvements adressés.
– Remaniements fibro-inflammatoires chroniques sans élément tumoral.
Bonsoir Catherine
Je viens de prendre connaissance de votre vécu et j espère aujourd’hui que le meilleur s offre à vous.
Pour ma part je fouine depuis une semaine sur web en espérant me rassurer mais rien y fait. J ai 38 ans et ai une masse dans le sein gauche de 77mm non non 7cm 7 de diamètre vous avez bien lu. En 2012 je détecte un petit nodule mammo echo résultat y a rien enfi n je ressors avec l impression de les avoir déranger pas plus pas de suivi. En 2014 cette masse commence à grossir confirme par mammo et echo mais toujours sans gravité aucun suivi s impose. En 2015 une crevasse sur mon sein droit qui apparaît en une soirée vite vite mammo echo mais toujours rien. Nous voilà au jeudi 21/01/2017 visite chez mon gygy bien décidé à me faire enlever cette masse qui est énorme qui commence à me déformer le sein et là il prend son téléphone appelle le cabinet de mammo et leur dit je ne vous demande pas un rdv ce soir effectivement il est 18h mais demain matin au plus tard. Merde que dit il !!! C est si urgent que ça ? Cool Dr ce n est rien c est ce qu on me dit à chaque fois non mais là c est très très suspect. Bon ok je vois bien que le ton change mais je n ai pas peur à chaque fois le même refrain ce n est rien de grave. Vendredi 27 11h30 on attaque la mammo beaucoup de clichés sont pris trop, bien plus que d habitude puis on me demande de m allonger pour l echo le Dr en l occurrence une femme arrive et me jette par la figure bon c est pas bon du tout Hé là heureusement que je suis couchée car mon corps se met à trembler sans pouvoir le contrôler elle est silencieuse imperturbable et me dit j ai également un doute au sein droite ouawww mais qu est ce qu il se passe je suis en plein cauchemar ce n est pas comme ça que ca devait se passer je venais je gagnais rt je repartais enfin comme d habitude c est pas vous qui m avez sollicitée c est moi qui est décidé de l enlever.puis je me retrouve au guichet pour régler j ai les mains moites qui tremble une boule à la gorge se fait ressentir il faut que je sorte il faut que je respire et là le Dr me prend la main s excuse de sa manière brutale et me dit surtout ne culpabilise pas on vous a toujours dit qu il n y avait rien oui mais aujourd’hui y a pourquoi comment depuis quand? Dimanche 29 numéro masqué en temps normal je ne décroche pas mais là si presemtiment? Mon gygy oui oui un dimanche qui m annonce que demain lundi 30 IRM +macrobiopsie en suivant ok oui d accord c est rapide enfin tant mieux. Lundi 30 7h je suis fatiguée mais nuits sont agitées j ai mal dormi j ai pas envie et si je les appeler pour leurs dire que je ne viendrai pas …. non j ai pas le choix il faut que je sache et puis j ai trois enfants je dois me battre pour eux. 11h30 et là je suis la mais pas là je suis venue en reculant mais très vite je suis prise en charge. Une fois la macrobiopsie effectuée je demande un diagnostic mais là je me heurte à un c est très suspect le sein droit n a rien faut attendre. Bou je ressors de la vite l ascenseur vite j arrive dehors soulagé que mon sein droit n est rien c est un bon début. Mardi 31 il est 12h30 pas tres faim allez hop en voiture direction l hosto je vais chercher mon résultat d irm peut etre que j en saurais plus arrivé au secrétariat l infirmière d hier me dit c est pas possible vous nous avez entendu parler le dr vient de me demander à l instant de vous contacter pour une echo supplémentaire du sein droit on y va non on va nul part il m a dit hier qu il n y avait rien oui mais je me retrouve donc entrain de passer une nouvelle écho et puis la colère monte face à son silence et là je lui demande ce qu il en est j ai besoin de savoir de me rassurer ou me préparer il se retourne et me dit l irm marque deux petits points je voulais vérifier mais non c’est les hormones parfait et là je tente un c est peut-être pareil pour le sein gauche et là me regarde d un air plein de compassion et me dit les images sont bien celles d un cancer mais à confirmer par la macrobiopsie. Mince ACR5 à la mammo Stade 2 à l irm va falloir que je me fasse une raison. Aujourd’hui samedi 4/02 bien sûr toujours dans l attente qui devient pesante et insupportable que va t il se passer ? J ai peur moi qui est mis 20 ans à accepter enfin mon 95G pourquoi aujourd’hui devoir m en séparer? Comment vont réagir mes enfants? Comment vais je réagir à la chimio vais je perdre mes cheveux aurais je droit à des monologues avec JacobDelafon a t il touché d autres parties de mon corp? Et puis si ils se trompaient tous ? Désolée de ce recit long mais j avais besoin de le poser par écrit avoir vos vécus vos expériences Merci à toutes et bon courage. N oubliez pas ON Y VA ON GAGNE ET ON REVIENT
j ai 50 ans j ai mon sein gauche qui coule marron clair jaune et l autre sein j ai des peluches rose je me sais pas si ses des écoulement du sein gauche
au mois d aout j ai eu un irm RAS ( 2017 )
Pour mon irm mammaire j avais oublier d enlever mes 10 cléfs et mon portable il était dans ma poche de mon pantalon pendant irm donc j ai demander a mon géneraliste s il sa peu fausser les résultats il ma dit que non j ai appeler le 15 qui ma dit la meme chose
j ai été sur un site qui me dit pareil mais j angoisse quand meme
j ai peur d avoir un cancer du sein gauche
j ai passer une mammographie et echographie il mon trouver un nodule j ai eu une biopsie au mois de juin 2017 j ai un fibroadenome ses rien de grave
en plus je suis en déprime cela fait deja 4 ans que je vie avec je suis hypercondriaque deppresif
j ai peur d avoir un cancer
ma radiologue ma dit de refaire ma mammographie et echographie au mois de juin 2018
bon j espere avoir une personne a qui parler de mes soussis
Bonjour à toutes,
Une lésion mammaire a été découverte chez ma maman après un scan des poumons, mammo + écho + irm faite et aujourd’hui biopsie.
j’angoisse les résultats, elle est très positive. J’essaie de ne rien montrer, de ne rien dire. mais c’est elle amman, le pilier de tout enfant… Je n’ai qu’elle… Comment me comporter? Et Si, c’était cette chose dont je n’arrive pas à prononcer le nom, comment être??? Je me concentre sur mon bébé, mon conjoint, mon job et essaie de prendre du recul.
Merci pour vos témoignages, ils sont beaux et si tristes…
Je vous envoie toute mon énergie.
En voilà des histoires toutes différentes mais avec pour constante l’attente!! Voici la mienne: en novembre dernier mammo de dépistage, j’ai 56 ans, suivie d’une écho où j’ai bien noté que le radiologue insistait sur un endroit précis.En entrant dans son bureau après m’etre habillée je vois mes clichés et je suis tout de suite interpellée par un amas de calcifications, je lui dis et il répond que ce doit être consécutif à mon opération ( j’ai subi une réduction mammaire en 2015) mais qu’il préfère avoir un second avis avec relecture.
En janvier, on me rappelle pour me dire de revenir faire des clichés le lendemain.
La le radiologue refait des images et se fait plus précis: il faudrait faire une biopsie voire une irm car ce n’est pas lié à vos cicatrices.
Me voici déposant mon dossier au centre anticancéreux de la région le lundi suivant. La secrétaire me dit on vous rappèlera vendredi après la réunion pluridisciplinaire, en fait ils me rappellent le lendemain pour une biopsie.
La biopsie est donc pratiquée, sans aucune douleur, et le médecin me laisse entendre « qu’ils n’aiment pas du tout ce qu’ils voient mais que c’est petit ».
Résultats 10 jours plus tard! Cytosteatonecrose, totalement benin!! Oui mais vos résultats nous posent problème car ils ne sont pas en accord avec ce que nous voyons!! Donc nous souhaitons continuer l’investigation.
Je pensais la biopsie parole divine!! Ce n’est apparement pas toujours le cas!!
Les médecins sont perplexes, rien n’évoque une cytosteatonecrose!! Donc irm!! Normalement il devrait y avoir présence de graisse et pas de prise de contraste!!
L’irm ne trouve pas de graisse et il y a une petite prise de contraste!! Ce qui est vu n’est pas incompatible avec mon opération mais ne les satisfait pas !! Bref toujours pas de réponse tranchée!!
Comme c’est assez petit et qu’ils ont besoin de recul sur un sein reconstruit!! Une autre irm et tous les autres examens sont reprogrammmes dans 5 mois!!
Les médecins veulent une preuve de bénignité mais ils ne l’ont pas!! Opérer non car on opère pas de la même façon une tumeur maligne ou bénigne donc !!
Je ne sais toujours pas ce que j’ai réellement dans ce sein!! J’espère simplement que ce n’est pas une vilaine chose qui pousse au chaud d’ici là !!
Parfois j’ai envie de sourire car j’ai l’impression d’être celle qui de l’avis de tous les médecins a un cancer mais que l’on ne trouve pas!! J’espère qu’on ne le trouvera pas d’ailleurs.
Voilà mon histoire, une de plus!!
Bon courage à celles qui ont à se battre.