L’INCa, l’INSERM et l’ARC vont-ils toucher leur cible ?

L’INSERM, l’INCa et l’ARC ont mis en ligne pour la journée mondiale contre le cancer, un intéressant web doc qui nous propose de faire un point sur les avancées de la recherche. Il se présente sous forme de regards croisés de patients et des chercheurs qui travaillent au quotidien pour « comprendre, soigner, accompagner, prévenir et détecter ». Le but avoué de ce documentaire est de changer le regard que le grand public porte sur la maladie.  Si je l’ai regardé avec un grand intérêt, si je le trouve très bien fait, je m’interroge quand même sur le réel impact qu’il pourra avoir sur sa cible. 

C’est certain, on avance et nos indispensables chercheurs ont fait des progrès tangibles ces dix dernières années : compréhension des mécanismes de la formation et du développement des cellules cancéreuses grâce, entre autre, au séquençage du génôme humain dans les années 2000, émergence des thérapies ciblées avec moins d’effets secondaires, mise en place d’un meilleur accompagnement des malades et progrès dans la détermination des facteurs de risque et des moyens de dépistage.

Mais quel est le but de ce documentaire ? Changer la vision à plus ou moins long terme que peut avoir le commun des mortels sur le cancer et améliorer la vie des malades? Faire changer les habitudes de vie et limiter les facteurs de risques? Provoquer un afflux de dons?

J’ai peur que le changement des mentalités, si changement il y a, puisse avoir un effet pervers, à savoir la banalisation d’une maladie encore mortelle ! Si l’entourage pense que l’on guérit d’un cancer comme d’une gastro, ne va-t-il pas minimiser l’impact de la maladie, de la souffrance qu’elle engendre et des terribles effets des traitements? Quant à la réaction des employeurs, banquiers et assureurs, elle se fait toujours attendre !

En ce qui concerne la prévention et le dépistage, à mon avis, rares seront ceux qui changeront leurs habitudes au vue de ce documentaire. Si la recherche avance, si le cancer se guérit de mieux en mieux, à quoi bon modifier son mode de vie! Et l’adhésion au dépistage souffre actuellement de ridicules polémiques bien plus médiatiques que ce web documentaire!

Enfin, la recherche a besoin d’argent, désespérément. Mais certains sont encore persuadés que leurs sous seront mal utilisés. Comme dans le métro face à un sdf, nombreux sont ceux qui tournent la tête et pensent vite à autre chose. Et puis ça n’arrive qu’aux autres et tant que l’on n’est pas concerné, dans cette période de crise, on ne met pas la main au portefeuille.

Bref, superbe docu, porteur d’espoir pour nous malades ! Mais malheureusement je ne pense pas qu’il aura l’effet souhaité sur les bien-portants qui d’ailleurs ne cliqueront peut être même pas sur leur souris pour aller le voir ! Je ne sais pas si les institutions vont dans le bon sens dans leur politique de communication :  campagnes publicitaires souvent mal pensées malgré les sommes folles qui leurs sont consacrées et impact médiatique restreint, voire confidentiel, en regard d’une campagne présidentielle ou d’une actu tellement plus urgente ! Les deux dernières étant omniprésentes sur nos écrans, le cancer a bien du mal à se glisser dans les unes de nos journaux. De plus, internet est-il le meilleur vecteur de communication pour un documentaire grand public? Ne pourrions-nous pas imaginer ce film en prime time sur une chaîne télévisée qui toucherait inévitablement un plus large panel?

Je crois qu’il faudra encore beaucoup de temps avant que tous comprennent réellement les enjeux de cette lutte contre une maladie qui tue encore bien trop d’hommes et de femmes. Parce que, 50% des cancers vaincus ça veut dire aussi un malade sur deux qui perd encore la bataille aujourd’hui!

Quoi qu’il en soit, ce documentaire est une très belle réalisation et, s’il y a un message que j’aimerais que l’on en retienne, c’est donner! Donner, parce que nos chercheurs en ont besoin, qu’ils luttent contre la montre, que des pans entiers des mécanismes de cette maladie sont encore à découvrir. Donner, parce que nous sommes tous concernés, et que, c’est grâce à la recherche que nous pourrons réellement dire un jour que le cancer se guérit … vraiment !

Le trailer :

Et pour voir le web doc c’est ici.

Catherine Cerisey