le stress des contrôles

Demain je dois passer mes mammographie, echographie, radiographie, et dosage des marqueurs annuels. Bien sur, cela fait bientôt dix ans que j’ai découvert mon cancer, mais le stress est toujours aussi présent à l’approche des contrôles.
Comment l’expliquer aux gens qui ne l’ont jamais vécu, comment expliquer cette peur viscérale, qui vous tord les tripes et ne ressemble à aucune autre.  J’entends ici et là, « ne t’inquiète pas », « il n’y a aucune raison », « cela fait si longtemps, tu es guérie » …. ces phrases, prononcées y compris par la famille, m’ insupportent. Et si mes marqueurs avaient décider de monter, si ma mammo révélait une nouvelle tumeur, ou si mon foie, mes poumons, mes os … avaient décidé de perdre les pédales? Et si, et si, et si….

Et puis, soyons sérieux, si j’étais guérie, continuerait-on à me faire faire des examens si onéreux pour la communauté?

Alors aujourd’hui, j’angoisse, je stresse, je tremble même en pensant à cette heure barbare que je vais passer demain matin à me faire piquer, examiner, triturer dans tous les sens…. à ces minutes si longues pendant lesquelles, le coeur battant à tout rompre,  je vais scruter les moindres gestes, mimiques, haussements de sourcils, phrases et même silences du médecin pour essayer d’y déceler mes résultats avant l’heure.

Je m’en veux pourtant. Je devrais m’être habituer à tout ça. Et que sont ces quelques heures chaque année en regard de ce que certaines d’entre vous vivent au quotidien. Alors ce matin, je pense  à vous toutes et , je vais essayer de passer cette journée d’attente le plus sereinement possible, promis !