merci l’inca je suis guérie!

Et oui voilà, il a fallu que je l’apprenne par les médias, je suis guérie.. C’est officiel . Pour preuve j’ai eu un cancer pour lequel on enregistre 80% de guérisons  à 5ans….celui qui enregistre les meilleurs pronostics ! C’est dire ! Et Monsieur Maraninchi, le president de l’Inca compte bien sur l’effet « bombe » de son annonce…qu’on vous le dise les « cancéreux » guérissent !

Et dans un premier temps, il faut prévenir les médecins … Si si messieurs, fini votre insupportable rémission,  il va falloir passer au « bonjour Madame, d’après les résultats de vos examens et les chiffres de l’Inca, vous êtes guérie »…et ce n’est pas gagné croyez moi car ils sont frileux nos chers soignants quand il s’agit du cancer !

Et puis il va falloir que j’annonce la nouvelle à mon entourage, qu’il cesse de me regarder comme quelqu’un en sursis à chaque bobo … Fini les regards en biais quand je fais mes mammo ou que j’ai mal quelque part je suis à nouveau comme tout le monde…Et en l’occurence c’est moi qu’il va falloir persuadée…parce que je n’ai plus le droit d’avoir peur à la moindre petite douleur inexpliquée.  Plus de cancer donc plus de metastase, exit la récidive. Pas facile, finalement le rôle de fragile rescapée me convenait peut être pas si mal.

Et puis c’est mon assureur et mon banquier qui vont être contents…ils vont enfin pouvoir me prêter de l’argent comme à tout un chacun :-).. J’ai à nouveau le droit de faire des projets, investir, croire en une vie professionnelle… Là aussi, je pense qu’il va falloir user d’un don de la persuasion hors du commun pour venir à bout de leur réticences… Tant pis, je me rendrais aux rendez vous avec ma pile de journaux sous le bras pour leur prouver ma bonne foi.

Comme par exemple, 20 minutes qui a titré aujourd’hui : la guérison : une rémission qui se prolonge ! très bien mais qui se prolonge combien de temps…. combien d’années, dois-je attendre? Qui me dira que j’ai assez espéré, prié, que le temps de la remission est passé au profit du doux temps de la guérison! Quel médecin va oser s’engager sur un pronostic dont il n’est  absolument pas certain?

Quid de ma tante qui a rechuté au bout de 10 ans, de ma copine qui s’est vu diagnostiquée une recidive 9ans plus tard, de  cette femme qui replonge au bout de 13 ans….. bien entendu cela s’explique par les statistiques, (divines statistiques) qui à l’echelle humaine ne veulent rien dire : si 80% des femmes guérissent, 20% rechutent ..20 % …..20 femmes sur 100 c’est énorme! Où donc est ce que je me situe, de quel côté de la barre?

A priori tout ceci semblait être une très bonne nouvelle : aujourd’hui on survit au cancer. Fini les regards compatissants, les rendez vous à l’hopital, le stress des contrôles…. je n’ai pas plus de raison de mourir d’un cancer que ma voisine qui est par ailleurs, en parfaite santé…. Mais à y regarder de plus près, je m’interroge.

Alors bien sûr il faut briser le tabou,  il faut que les employeurs, assureurs et banquiers cessent de nous considérer comme potentiellement morts … mais non malheureusement, je ne suis pas guérie, parce que mon oncologue refuse de me le dire , que la médecine ne sait pas prédire les rechutes, parce que l’épée de damoclès existe toujours, que le risque perdure et qu’il soit de 2 ou de 50% je dois vivre avec…

Monsieur Maraninchi veut, grâce à son barouf médiatique changer les mentalités…. bravo belle inititative so what? Pourrais je obtenir plus facilement un crédit, mon futur employeur me fera-t-il plus confiance, aurais je moins peur lors de mes contrôles? Je veux bien être déclarée guérie encore faut-il que j’en tire les bénéfices.  Malheureusement rien n’est moins sur et la société n’est pas encore prête à faire des concessions face à ces anciens malades de plus en plus nombreux mais tout aussi potentiellement à risque :-(.

Soyons clair, le cancer est ce qu’il est, à savoir,  une maladie pernicieuse que l’on ne sait pas encore eradiquer…et finalement à y bien réfléchir, je me demande si je ne préfère pas vivre à l’ombre  de la remission , plutôt  que dans l’imaginaire d’une pseudo guérison médiatique… Déclarer le cancer  gueri ne l’empêchera pas de récidiver…. Et finalement, à vouloir aller trop vite,  nous allons nous retrouver face à un décalage  ingérable entre ce qui est avéré et ce que l’on aimerait qui le soit. Alors , laissons faire les chercheurs, donnons leur les moyens de faire disparaitre cette maladie et ne vendons pas la peau de l’ours….

Souce : Inca