et si les malades faisaient du sport?

Chacun sait qu’un cancer bouleverse l’image corporelle et donc l’estime de soi. La maladie elle-même et ses nombreux traitements abîment le corps : la perte de cheveux, cils ou ongles pendant une chimiothérapie, la prise de poids suite à une hormonothérapie, les problèmes de peau  liés à de la radiothérapie…. une multitude de raisons de perdre confiance en soi.

Depuis quelques années, on a vu apparaître des ateliers de soins esthétiques dans les centres hospitaliers à la grande joie des patient(e)s. Soins du visage, apprentissage de techniques pour se maquiller , salon de coiffure (pour cheveux naturels ou prothèses capillaires), massages, reflexothérapie…. divers services sont prodigués ainsi gratuitement aux malades. L’association Etincelle a quant à elle crée des centres de soins accessibles aux femmes atteintes d’un cancer du sein dans trois régions (Ile de France, Basse Normandie, Languedoc Roussilon). Malheureusement jusqu’à présent ces initiatives sont restées très anecdotiques et donc peu accessibles aux personnes interessées.

Mais depuis le mois de septembre, la Ligue contre le cancer veut aller plus loin et crée APESEO (Activités Physiques et Soins Esthétiques en Oncologie) grâce au soutien financier du laboratoire pharmaceutique Mylan.

Les soins esthétiques qui sont organisés sur le même modèle que ce qui existait déjà à dose homéopathique dans certains grands centres hospitaliers, grâce au soutien des 103 comités départementaux de la Ligue, sont voués à être démocratisés.

Mais la grande nouveauté, est l’idée qu’un malade peut et même doit faire du sport. C’est ainsi, que des cours de gymnastique douce, streching, des randonnées… en groupe  encadrés par des professeurs d’education physique sont mis en place. Ces professeurs travaillent en étroite collaboration avec les médecins oncologues et le médecin traitant afin de déterminer l’activité sportive la mieux adaptée. Le but est qu’au bout de quelques mois, le patient aille pratiquer du sport dans une salle de gym en ville.

Un élargissement des soins de support au sport qui ne peut être que bénéfique aux malades éprouvés psychologiquement et physiquement par le cancer et les traitements. Une excellente idée qui, on l’espère, fera naître des vocations de grands sportifs aux patients une fois guéris.

Six sites pilotes ont démarré le programme APESEO depuis le 22 septembre : Montpellier, St Etienne (24.10), Annonay en Ardèche (27.11), Nantes (11.12), Brest (15.12) et Bordeaux en janvier.

Accessibles sur simple rendez vous auprès du comité départemental de la Ligue.

Source : La ligue contre le cancer