Nib’Art-thérapie

Que fait une artiste qui tombe malade : de l’arthérapie. Marine Bureau-Kohn l’a utilisé  pour extérioriser les émotions éprouvées lors de son long parcours de 9 mois à travers le cancer du sein. Ses oeuvres mettent en avant la manière dont elle a ressenti les choses, de l’annonce de la maladie à la perte de ses cheveux jusqu’au regard des gens dans la rue, en passant par les multiples protocoles de soins. Elle se sert de differentes techniques pour exorciser son mal être : photos, bandes sons, installations, sculptures, peintures, videos….

03

Elle puise son inspiration dans le « crabe » qui la ronge et son art fait partie, au même titre que la chimiotherapie ou la radiotherapie de son  protocole de soins.
Elle ira même jusqu’à proposer à une vingtaine d’amis artistes comme elle, de peindre une oeuvre éphémère sur son crane devenu chauve.

04

De cette experience nait une exposition qu’elle intitule Nib’Art . Itinerante depuis 2006, elle revient aujourd’hui à Dunkerque à l’école régionale des Beaux Arts.

Tournée en 2008, cette video, nous permet de mieux comprendre la demarche de Marine Bureau Kohn et ses oeuvres parfois enigmatiques.