Parler de santé sur le web, quelle(s) conséquence(s) ?

Pave - anime

Poser des questions sur un forum à propos de symptômes préoccupants, décrire les effets secondaires d’un traitement, ou simplement poster un statut concernant une maladie chronique : autant de sujets qui peuvent paraître anodins mais qui pourtant sont riches d’information…

Que deviennent ces informations ? Sont-elles perdues, utilisées en les anonymisant ou exploités commercialement ? Et surtout quelles sont les connaissances et les attentes des internautes à ce sujet ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de participer à une large enquête nationale sur ces données de santé informelles, ces traces numériques que nous laissons sur le web, les réseaux sociaux, dans les applications de santé… via un sondage intitulé “Parler de santé, sur le web, quelle(s) conséquences ?”*.

Ce sondage est l’occasion de récolter un maximum de réponses pour comprendre l’un des enjeux du numérique en santé et faire entendre la voix du plus grand nombre.

Il ne vous prendra que quelques minutes et il suffit d’un simple clic pour y accéder en suivant ce lien.

Les résultats seront disponibles via l’ensemble des partenaires dès le 3 juillet.

Ce sondage court comporte quelques questions et vous prendra peu de temps….
Merci d’avance de votre participation,

Catherine Cerisey

 

* “Parler de santé sur le web, quelle(s) conséquence(s) ?” : une initiative de la Chaire Réseaux Sociaux de l’Institut Mines Telecom, Doctissimo, LauMa communication, Patients & Web, Renaloo, Vivre Sans Thyroïde. Avec le soutien et en partenariat avec ACS France (Association contre les Spondylarthropathies), l’AFPric (Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, l’AFA (Association François Aupetit), l’AFD 75 (Association Française des Diabétiques de Paris), l’Alliance du Cœur, l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde), Après mon cancer du sein, APTES (Association des Personnes concernées par le Tremblement ESsentiel), ARTuR (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein), l’ASF (Association des Sclérodermiques de France), Cancer Contribution, le Collectif K, Europa Donna France, HTAP France (HyperTension Artérielle Pulmonaire France), Il nous pompe ce diabète, Isidore Santé, Jeunes Solidarité Cancer, la LFSEP (Ligue Française contre la Sclérose en Plaques) et Scoliose et Partage.

 

About these ads

  1. Voilà qui est fait.
    Cela ne prend pas beaucoup de temps.
    J’ai une critique à formuler à propos de ce questionnaire : Je trouve qu’il manque une question essentielle. En effet, on nous demande s’il nous arrive d’écrire sur le web des commentaires concernant notre santé mais on ne nous demande pas si on le fait de façon anonyme ou pas. Notre anonymat ou notre non anonymat induit des réponses très différentes de notre part dans ce questionnaire. Je ne vois pas comment ils pourront tirer des enseignements de ce sondage sans cette donnée sur l’anonymat.

    • Bonjour merci à toutes pour votre réactivité
      Isabel effectivement nous n’avons pas inclus de questions sur l’anonymat… une omission qui peut effectivement changer certaines réponses. Mais les données dans tous les cas sont anonymisées quand elles sont utilisées. (enfin pour l’instant) !
      N’hésitez pas à partager ce questionnaire qui nous donnera quand meme je l’espère quelques enseignements
      Bonne journée et des bisous à vous partager
      catherine

  2. Fait. Par contre sur la question demandant de quelle pathologie nous souffrons, il est noté"plusieurs réponses possibles, or lorsque j’ai coché une seconde pathologie, la première s’est décochée. J’ai essayé plusieurs fois et la même chose se produit; donc j’e n’ai coché qu’une seule maladie sur les 3. Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s