Avoir un cancer et … le sens de l’humour !

Capture d’écran 2014-04-09 à 16.40.12

Beaucoup de papiers sur le rire et la maladie circulent sur la toile cette semaine, de quoi me donner l’envie de réagir et surtout de vous faire réagir dans ce post aujourd’hui …. Humour, autodérision, moquerie, ironie, blague, raillerie … sourire, rire, fou rire, gloussement, rigolade, ricanement … Incroyable le nombre de synonymes de la langue française qui nous parlent du rire. Mais malheureusement on ne rit pas de tout, tout le temps.

La maladie, le handicap, la souffrance en général, ne s’y prêtent pas, loin s’en faut… Peut-on rire de tout ? Oui nous répondait Pierre Desproges mais pas avec tout le monde ! J’ai plutôt envie de dire tout dépend comment !

Les exemples de fous rires dans les salles d’attentes d’hôpitaux voire lors des enterrements sont pléthores. Rires nerveux qui libèrent des tensions nées de situations anxiogènes. Sur Facebook, ou dans le bêtisier du Magazine Rose , les patientes s’échangent les bourdes des amis, collègues, soignants qui dérapent sans le vouloir et qui déclenchent des rires moqueurs du reste de la confrérie. L’autodérision n’est pas rare non plus chez les malades qui s’en servent volontiers comme d’une échappatoire quand leur ciel est chargé de nuages noirs. On connaît l’adage « il vaut mieux en rire qu’en pleurer » !

En revanche il est rare de voir l’entourage s’essayer à une bonne blague comme si notre sens de l’humour s’était envolé avec le diagnostic de maladie grave ? A leur décharge il faut avouer que ce n’est pas simple, la gentille blague peut facilement tomber comme un cheveu sur la soupe et la situation virer au cauchemar. A fleur de peau, les malades peuvent vite prendre la mouche et se sentir agressés …

Pour autant doit-on être malade ou proche pour s’autoriser à l’humour ? Est-il plus légitime quand il émane de la personne touchée ?

Je ne crois pas, mais il y a rire et rire …. Rire franc, rire communicatif, rire moqueur, rire grinçant, rire sous cape, rire crispé, rire sarcastique, rire blessant …. Il y a le rire avec – qui rapproche – et le rire aux dépens – celui qui exclut – … le rire bienfaisant et celui qui fait mal.

Manier l’humour est un art, un art qui devient périlleux face à la douleur d’autrui. Un instrument qui doit s’utiliser avec tact et empathie. A l’instar du ton, il faut trouver l’humour juste !

Pour finir j’aimerais vous parler de l’alerte jaune une campagne qui fait le buzz sur la toile !

Mon amie Nathalie Bissot Campos chargée de la communication de l’AMFE a demandé à l’équipe de la minute blonde de Canal plus de réaliser un clip sur un sujet particulièrement difficile. L’AMFE est une association qui lutte contre les maladies du foie chez le nouveau né ; maladies très graves, parfois mortelles si elles sont détectées trop tard. Pourtant dépistées tôt on peut sauver ces bébés. Et c’est extrêmement simple puisqu’il suffit de regarder la couleur des selles …. L’objectif de la campagne est de sensibiliser toutes les mamans à ce geste quotidien. Le résultat un clip bidonnant qui marque les esprits ! Le message passe avec humour alors que le sujet est dramatique ! Pari gagné !

 

Enfin, si ce sujet vous intéresse, je vous engage à réagir ici ou sur le site Cancer contribution qui a ouvert un forum dédié « juste pour rire un peu …. »

Catherine Cerisey

 

Pour en savoir plus :

L’édito de Damien Dubois sur Cancer contribution : humour versus apitoiement 

Madame Figaro.fr : Céline Lis Raoux la femme qui ose rire de son cancer

La ligue contre le cancer : débat : Peut-on rire du cancer ?

 

 

 

 

 

  1. Je n’avais pas perdu mon sens de l’autodérision quand j’ai eu mon cancer mais certains ne comprenaient pas que je garde le sens de l’humour type " c’est fou les économies de shampooing que je fais"…."aujourd’hui c’est n° 5 de chimionel", "j’vais prendre mon ptit coup de rouge"…bref, au moins, moi, ça me faisait rire ;-)
    C’est toujours un plaisir de te lire. bises.

  2. Hello Catherine, j’espère que tu te portes bien.
    J’avoue ; j’ai déjà ri avec ma cousine à un enterrement. Plus on se mordait la langue pour se contenir, plus ça repartait. L’horreur !

    Excellent le spot de l’AMFE.

    1) J’ai un exemple à te donner avec mon prof lors de la consultation précédant mon hospitalisation pour la mastectomie de feu mon sein droit.
    On parle et à un moment, je dis à mon prof que je débute dans la mastectomie.
    Lui me répond : De toute façon, on ne va pas bien loin dans l’expérience vu qu’on n’a que deux seins … Ca n’aurait peut-être pas fait marrer tout le monde mais nous, on a gloussé comme des pintades.

    2) Le cancer m’a ramenée à l’écriture (j’aimais cela mais j’étais feignasse.)
    Des instantanés de vie durant les traitements, je suis passée à d’autres thèmes.
    Ce sont des poèmes ou des détournements de chanson dont les musiques me viennent spontanément à l’esprit, généralement au réveil, enfin bref ce que j’appelle mes conneries.

    Ces textes, je les partage avec mes Si-Fortes adorées, que tu connais (cancers avancés et métastatiques – Stades 3 & 4). Apparemment ça les fait plutôt rigoler.

    En voici un : Amazone (sur la musique des Bêtises de Sabine Paturel). C’est la 1ère fois que je le mets sur un site.

    J’aspirais à une belle poitrine
    Moi je rêvais de beaux lolos
    J’ai du tout’fois courber l’échine
    Y’en avait un qu’était de trop

    Je vous avoue qu’au tout début
    J’ai trouvé cela incongru
    Mais à tout bien y réfléchir,
    J’préfère éviter de mourir !

    J’suis d’venue une amazone
    mais sans arc ni de neurones
    La chimio est passée par là
    J’espère que ça reviendra

    Je me suis donc fait opérer
    Ils m’ont enl’vé tout le néné
    Et j’ai été bien étonnée
    A mon réveil, d’être soulagée

    Fini le nid inflammatoire
    Adieu les pensées de cauch’mar
    Prête pour un nouveau départ
    Si ça s’appelle pas le panard !

    J’suis d’venue une amazone
    Une guerrière, presqu’une icône 
    Perte de chair n’est pas mortelle
    Malgré tout, je me sens belle 
    X2

    Je te bise;

    Nathalie alias Petite Pépite

    @ Manue : tu as bien eu raison. La maladie et les traitements, c’est pas rigolo, alors si on ne peut plus avoir le sens de la dérision. Que nous reste t-il ?

  3. Les maladies cancéreuses sont vraiment atroces. Ça ne dépend pas de l’âge, pourtant de plus en plus de femme ont le cancer du sein. Heureusement que les médecins cancérologues ne cessent d’améliorer les soins pour abolir ce type de maladie.

  4. Peut-on donc rire de son cancer ?
    Oui, je crois que c’est indispensable, le rire est un remède contre la déprime. Oh je n’ai pas toujours ris, j’ai même beaucoup pleuré ! Mais si on utilise le rire, la moquerie, la dérision avec intelligence, je suis persuadé que cela permet de faire passer les angoisses. L’état psychologique est une donnée fondamentale dans la réponse aux traitements, dans la prévention des récidives et des rechutes.
    Regardez, la présence de clowns dans les services de pédiatrie ou de musiciens dans des services de soins palliatifs.
    J’ai une copine qui m’apporte à chaque visite son rire, sa bonne humeur, elle a un franc parlé qui au début m’a bousculé, moi la malade, la pas de chance. Mais je me dis finalement elle a raison. Autant en rire, de toute façon on n’y peut rien changer !
    Elle est devenue « mon petit rayon de soleil ».
    In Dialogue avec moi même (http://0z.fr/bsoYj) oublié sur mon blog en octobre 2012

    Merci Catherine de m’avoir permis de retrouver ce post….je l’avais oublié !
    A bientôt de vous lire

  5. Merci à toutes !et un grand merci pour les anecdotes et les textes que vous postez ici ! Oui vous avez de l"humour et vous m’apportez un joli rayon de soleil dans ce matin gris …
    je vous embrasse
    Catherine

Laisser un commentaire

