La démocratie sanitaire amputée de son ministère

Capture d’écran 2014-04-03 à 14.52.02

Depuis hier matin, impossible d’allumer sa télévision ou d’écouter la radio sans entendre parler de Monsieur Manuel Valls et du remaniement ministériel. Les noms de nos nouveaux ministres et de leur portefeuille s’égrainent sur les ondes et les journalistes et personnalités du monde politique y vont tous de leurs commentaires éclairés ! Commentaires éclairés oui mais rien sur le couac qui met en émoi tous les réseaux sociaux depuis l’annonce du nouveau gouvernement.

La veille le quotidien du médecin avait fait paraître un article nous faisant par d’une présumée fuite : il n’y aurait pas de ministère de la santé dans le nouveau gouvernement. La nouvelle était tellement énorme que le petit monde de la e-santé a préféré conclure à un mauvais poisson d’avril. D’autant que la suite de l’article : un premier ministre hypocondriaque, la vente de l’immeuble du VIIème arrondissement au profit d’un EHPAD était un peu too much.

Comme beaucoup, j’étais néanmoins curieuse de savoir qui allait succéder à Madame Marisol Touraine, appelée par certains MST, c’est dire la popularité qu’elle a acquise depuis deux ans auprès de quelques médecins sur la toile.

Mercredi 11h30, la nouvelle tombe pourtant corroborant une partie du scoop, Madame Touraine est reconduite au ministère ….. des affaires sociales ! Effarée, j’ai beau surfé sur les différents sites d’info, le mot santé n’apparaît nulle part.

Pourtant, notre président de la république nous l’avait promis, la santé serait le deuxième pilier du pacte de solidarité avec l’éducation et le pouvoir d’achat. Pourtant, le nouveau plan cancer semblait plein de promesses et nous attendons tous la nouvelle stratégie de santé qui est annoncée pour le début de l’été. Bien sûr la santé, pourtant première préoccupation des français, a souvent été rattachée à d’autres champs d’actions. Mais elle était nommée comme telle et cela permettait de croire innocemment, quels que soient les mesures prises par le ministre en poste, qu’elle faisait partie des priorités du gouvernement.

Marisol Touraine a néanmoins réagi aujourd’hui au tollé crée dans le milieu, en déclarant que son champ de compétence ne changera pas et qu’ « elle n’est pas opposée à la nomination d’un secrétaire d’état à la santé » ! Quelle chance, nous aurons donc peut être le droit à un interlocuteur qui aura pour unique charge de s’occuper des nombreux dossiers concernant la santé de nos congénères et ne sera pas noyé par les autres chantiers !

Bref espérons que cette malheureuse omission ne préfigure pas pire : une démocratie sanitaire déjà bien faible amputée de l’un de ses acteurs … mais pas de celui que l’on croit.

Pour finir, je ne résiste pas à vous faire part du tweet sur le sujet le plus drôle de ma timeline  par mon amie e-patiente, Muriel Londres alias @MissLondres

Capture d’écran 2014-04-03 à 13.59.10

 

Catherine Cerisey

 

About these ads

  1. Bonjour
    Avec un peu de chance, nous aurons peut-être un médecin nommé "secrétaire d’Etat chargé de la santé" Faut-il encore qu’il sorte de sa bulle ministérielle pour être plus attentif au besoin des patients et professionnels de santé. Pas gagné mais croisons les doigts.
    Françoise Soros

  2. C’est vrai qu’en terme de lecture, la suppression de "et de la Santé", interroge et inquiète. J’ai du mal à croire que La Santé est "supprimée" des préoccupations du gouvernement Valls. Mme Touraine devra nous prouver que la feuille de route de F. Hollande n’est pas qu’un effet d’annonce….
    Belle soirée

  3. Bonjour à tous

    Et bien voilà la santé est réapparue dans notre ministère… la magie de la politique :). En revanche Dany il semble que Mme Bertinotti ait été remerciée :(.
    Bonne journée et merci de vos commentaires
    A très vite
    catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s