Le cancer aux enchères

Caroline LISFRANC GUSTAVETTE, 2011

Enki BILAL (né en 1951) SUPER GUSTAVE, 2011

Dans ma première vie, j’étais clerc principal d’une étude de commissaires priseurs. Je suis donc extrêmement sensible à cette vente aux enchères qui aura lieu le 07 Décembre à 19 heures sous le marteau de Maitre Francis Briest de la maison de vente Artcurial au profit de l’ambitieux programme Révolution Cancer de l’institut Gustave Roussy. (voir mon post ici)

Pour ce projet appelé “Gustave fait la revolution Cancer”, 26 artistes contemporains ont été sollicités afin de revisiter la figurine Gustave créée pour l’IGR par Minale Design Strategy. Ce petit ourson en polyuréthane, index et majeur formant un V, symbolise l’espoir et la victoire sur le cancer.

En affublant Gustave de coeurs, de brassées de fleurs, de chapeaux, de panneaux porteurs de messages d’espoir… les designers, tous réputés dans le milieu de l’art contemporain, ont laissé libre court à leur imagination et leur talent  pour transformer la figurine en véritable oeuvre d’art. Ces art toys sont des oeuvres uniques et sont estimés entre 1000 et 1500 euros, prix très raisonnable pour des artistes dont certains sont lauréats du prix Marcel Duchamp. Mais le commissaire priseur espère que les enchères vont s’envoler bien au delà. A noter que, contrairement à l’usage, la maison de ventes ne prendra aucun frais en sus des enchères compte tenu de l’aspect caritatif de l’évènement.

Voici une petite vidéo avec trois des artistes qui ont relooké Gustave :

Pour sa « révolution »  l’IGR va chercher l’argent là où il est, c’est à dire auprès des collectionneurs et peut être, qui sait, des spéculateurs du marché de l’art. Et pourquoi pas ? Puisque cette vente va certainement contenter ces amateurs, certes, mais surtout rapporter de l’argent à la lutte contre le cancer ! Et pour ceux, désargentés qui n’ont jamais assisté au véritable spectacle qu’est une vente aux enchères, courrez-y :-).

 

Dernière minute : la vente aux enchères a rapporté 130 000 euros, qui ont été triplés par un mécène. Bilan final : 400 000 euros pour le programme Révolution Cancer de l’IGR. Bravo !

Catherine Cerisey

Pour voir les oeuvres, rendez vous sur le site d’Artcurial.

Exposition du 2 au 6 décembre à l’Hôtel Marcel Dassaut à Paris.

About these ads

  1. Pingback: Caroline Lisfranc by cditcecrit - Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s